Précontrainte, compression lente, rapide, détente, course morte, etc., pas évident de s'y retrouver dans la foule de réglages offerts par les suspensions des motos actuelles. Pourtant, adapter le travail de la fourche et de l'amortisseur à l'utilisation de la moto et au poids du pilote est essentiel pour obtenir les meilleures performances et rouler en sécurité, sur route, piste et/ou en course. Que faire alors ? Confiez votre moto à un pilote professionnel spécialisé dans les suspensions !
Les réglages de suspensions des motos actuelles nécessitent de sérieuses connaissances pour en tirer le meilleur. Bien régler sa fourche et son amortisseur n'est donc pas inné, mais demande d'interpréter le comportement de sa moto, et de l'adapter à son utilisation et au poids du pilote en intervenant judicieusement sur la précontrainte du ressort, la détente, la compression (lente et rapide dans certains cas) voire l'assiette. En outre, le choix des pneumatiques et de leur pression est aussi important... Ainsi, vous êtes souvent conscients que quelque chose ne va pas sur votre moto, vous privant de tout le plaisir que vous pourriez en retirer. Mais, faute de connaissances, ou de technicien compétent, vous ne pouvez faire autrement que de continuer à rouler sur une moto qui n'est pas réglée pour vous, au risque de passer à côté de son réel potentiel, au pire de chuter à cause d'une réaction anormale. Pourtant, il existe des solutions, et l'une d'entre elles consiste à confier votre moto à un pilote professionnel spécialisé dans le réglage des suspensions.
Faire régler les suspensions pour se sentir à l'aise sur sa moto
Christophe Bouheben a été pilote d'usine Honda, Kawasaki et Suzuki. Il a entre autres remporté les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or sur Honda en 1988, été vice-champion de France Superbike en 1987 sur Suzuki GSX-R 1100, ou encore champion de France 500 en 1986 sur Suzuki RG 500. Bref, c'est incontestablement un pilote expérimenté. Passionné de technique, Christophe Bouheben a aussi développé de sérieuses compétences dans tout ce qui touche aux réglages des suspensions et des parties cycles. Aujourd'hui, Christophe a créé sa société, CB Développement, et met à votre service son expérience pour régler les suspensions de votre moto afin d'en obtenir :
- une sécurité augmentée
- une partie cycle plus efficace et homogène
- un meilleur équilibre châssis - moteur
- un plus grand potentiel en usage routier et/ou sportif
Tarif et contact :
Le forfait réglage suspensions pour une moto est de 50 €. Il comprend le diagnostic, le réglage et le suivi.
La prestation pour une moto seule est possible uniquement dans la région lyonnaise, sur le pôle d'activité moto de Dardilly, le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30.
Possibilité de régler plusieurs motos lors de stages ou journées piste
Pour toute information et demande de rendez-vous,
contactez Christophe Bouheben au 06 70 97 74 06
http://www.moto-station.com/article8667 ... nnel-.html
Christophe Bouheben vous répond
Les suspensions de toutes les motos sont-elles réglables ?
Oui, si la fourche et l'amortisseur proposent en plus de la précontrainte du ressort des réglages hydrauliques des suspensions en compression / détente. Quand il n'y a qu'un réglage de la pré-charge du ressort, il est difficile d'obtenir des résultats probants ! Aujourd'hui, les hyper sportives, sportives et routières de bonne facture, sont équipées d'éléments de suspension sérieux et bien conçus, permettant de les régler efficacement.
Les suspensions des motos neuves ont-elles besoin d'être réglées ?
Oui, parce que l'usine ne connaît pas la corpulence et le style de conduite des futurs motards qui vont acquérir leurs motos. Donc, en englobant un large domaine d'utilisation (type de route, solo, duo, circuit, etc), le réglage d'origine permettra aux motards de faire les premiers kilomètres et le rodage. Mais les suspensions ne seront jamais complètements optimisées et affinés selon les souhaits de chacun si elles restent dans la configuration stock.
D'origine, les motos ont-elles un bon accord de suspensions ?
Les suspensions des motos et des hyper sportives en particulier sont souvent très fermées en hydraulique, assorti d'une précontrainte du ressort de l'amortisseur en butée de détente (absence de course morte). Donc, en tout état de cause, il est préférable dans un premier temps de revoir le setting de base, avant de passer à quelque chose de plus précis et adapté pour soi et/ou performant s'il s'agit d'une moto qui va être utilisée sur circuit. Ce travail de fond est important pour obtenir un nouvel équilibre... et un bon accord.
La course morte des suspensions est-elle importante sur une moto ?
Capitale ! En plus d'apporter de la stabilité au freinage et en entrée de courbe, la course morte est très importante sur le comportement et l'équilibre général de votre moto, circuit y compris. Sur la route et en fonction de votre moto, environ 10 millimètres sont préconisés pour l'amortisseur et entre 25 et 30 millimètres pour la fourche. Sans cela, la moto n'est pas confortable à piloter et peut même devenir pointue voire dangereuse sur certaine chaussée au revêtement dégradé.
Est-ce que tout le monde peut faire régler les suspensions de sa moto ?
Quand c'est possible, tout le monde devrait faire régler sa moto, à commencer par les motards débutants afin qu'ils prennent d'avantage confiance dans leur moto... et en eux ! Les motards expérimentés et aguerris trouveront encore plus de satisfaction dans leur monture.
Pourquoi les concessionnaires moto ne proposent-ils pas de réglages de suspensions ?
C'est d'abord aux motards d'en faire la demande après les premiers roulages, voire le rodage des différents composants de la partie cycle. Et puis, tous les motards n'en ressentent pas le besoin, ils adaptent leur pilotage aux réglages d'origine des suspensions de leur moto, et non l'inverse. C'est dommage ! Sur la route, la culture "mise au point" de sa moto doit progresser, alors qu'elle est très présente en tout terrain. Les contraintes sont différentes, c'est vrai, mais elles ne sont pas très éloignées. Les motards en général sont plus attirés par la puissance de leur moteur, que par une partie cycle réglée et ajustée pour eux. Malheureusement, l'un ne va pas sans l'autre. Comment voulez-vous que la puissance passe correctement au sol sans un réglage approprié ?
Les réglages des suspensions de moto sur route et sur circuit sont-ils comparables ?
Incomparables ! Sur la route on recherche un compromis confort / efficacité, alors que sur un circuit on recherche de l'efficacité pour être performant. Mais performance ne veut pas dire non plus moto "bout de bois". Dans les deux cas, il est important d'utiliser correctement les débattements. Sur les circuits, je vois très souvent des motos avec des suspensions figées... et les problèmes que cela engendre !
Sur la route, il est faux de dire qu'une hyper sportive doit être dure. Encore une fois, lorsque les suspensions sont bien ajustées pour le motard ou le pilote (poids et style de conduite), en tenant compte des caractéristiques de la moto et de l'objectif visé, on obtient pour chaque domaine un accord très efficace en terme de confort et de rendement.
Une moto bien réglée en suspensions devient-elle moins fatigante ?
Oui, c'est évident. Les performances et les véritables qualités de la partie cycle se révèleront à leurs justes mesures. C'est d'autant plus vrai sur les motos modernes qui offrent des performances de haut niveau avec un transfert des masses important (accélération, freinage). Une moto bien réglée en suspensions acceptera mieux sur l'angle les raccords et les revêtements bosselés, et permettra au motard d'être plus souple et détendu aux commandes. Avec moins de tension et de crispation aux guidons, la conduite devient plus sereine parce que le motard force moins pour l'inscrire sur la bonne trajectoire. Par conséquent, la sécurité augmente et la mécanique souffre moins. D'ailleurs, après un bon réglage des suspensions de sa moto on constate souvent une usure des pneus plus homogène !
Faut-il revoir le réglage des suspensions de sa moto à chaque saison ?
Une fois les réglages des suspensions de sa moto effectués, même si l'hydraulique varie un peu en fonction de la température extérieure, il n'est pas nécessaire de tout revoir. Eté ou hiver, quelques clics suffisent pour retrouver davantage de fermeté ou de souplesse. En revanche, si la moto est restée avec les réglages des suspensions stock, ce sera plus difficile voire limite avec l'arrivée des premiers frimas. Un réglage adapté se traduit par un bon accord entre l'avant et l'arrière et du grip quand l'adhérence devient précaire sur des routes aux revêtements dégradés.
Les réglages des suspensions de moto pour le solo et le duo sont-ils compatibles ?
Totalement incompatibles ! A moins de rouler tout le temps et par tous les temps à deux. Il est grandement préférable de régler les suspensions de sa moto pour un usage solo, et le cas échéant rouler à deux, même si les suspensions sont un peu souples, que l'inverse. Une moto réglée pour le duo sera trop dure et cassante pour le motard solo. Le choix n'est pas facile, je le reconnais, mais régler les suspensions d'une moto pour les deux usages relève du casse tête, et il n'est pas certain d'obtenir quelque chose de satisfaisant et efficace.
Réglages suspensions moto, amortisseurs, fourche : Faites-les régler par un pilote professionnel !
Toutes les astuces valablent pour toutes les motos, sans spécificité.
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- Grand Schtroumpf
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Sujet : Réglages suspensions moto, amortisseurs, fourche : Faites-les régler par un pilote professionnel !
mar. 22 févr. 11 17:48
Message par Grand Schtroumpf » mar. 22 févr. 11 17:48
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