Bruit de grelot métallique en (limite) sous régime ?

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
phenetas
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Bruit de grelot métallique en (limite) sous régime ?

jeu. 16 mars 17 10:50

J'ai décidé d'ouvrir un sujet à part entière pour ce bruit de casserole que j'entends lorsque je suis bas dans les tours. Pour mémo j'ai acheté ma moto d'occasion en Novembre et ai très peu roulé avec jusqu'aujourd'hui suite à un déménagement.
J'ai acheté la moto a 17000 et quelques km et je ne sais donc pas si ce bruit a toujours été présent et/ou s'il est normal.

Je cite un de mes messages sur ce forum il y a quelques mois
D'ailleurs, en ayant roulé un peu plus je me rends compte d'un bruit de casseroles métalliques lorsque j'essaye de repartir à un régime bas voir limité sous régime.
Si par exemple je veux relancer en 2eme, a 30 km/h, déjà je dois jouer du levier d'embrayage pour que ça passe, et en faisant ça j'ai un bruit très métallique venant du moteur, on dirait qu'une casserole se balade librement sous la moto.
Depuis ce message et mes premières constatations de ce bruit j'ai un peu plus roulé, commence tout juste à apprivoiser la bête, et ai pu cerner un peu mieux ce bruit de casseroles lors des relances.

Le scénario est assez reproductible. Il survient lorsque ces éléments sont réunis :
1) je suis un peu débrayé, ou lorsque je viens tout juste de lâcher la poignée d'embrayage
2) je suis sur un filet de gaz et ouvre tout doucement
3) je suis dans une plage de tour entre 2000 et 3500
4) généralement lorsque je démarre d'un feu, lorsque j'accélère doucement dans les bouchons etc...

Si tout ça est réuni, il y a de fortes chances que j'entende les casseroles se réveiller.

Pour éviter le bruit, je dois retirer un des trois éléments de l'équation. Ce qui en pratique revient à faire un peu "cirer" l'embrayage en redémarrant.


Exemples concrets de scénarios reproductibles :
-> sur périph parisien, en 3eme à 2500/2800 tr/min, filet de gaz, j'ouvre tout doucement pour ne pas brouter/caler. Le bruit est présent à ce moment.
-> ce matin j'ai démarré en première sans quasiment toucher aux gaz, je n'avais pas complètement lâché la poignée d'embrayage, le bruit était présent tant que je ne lâchais pas la poignée et/ou mettait du gaz


Je précise que suite à mon achat (d'occasion) je suis passé à la concession Ducati à Nogent/Joinville pour leur faire écouter le bruit du moteur et ils m'ont dit que tout avait l'air normal. Ils ont "testé" et écouté le moteur à l'arrêt sur un trottoir, ils ne l'ont pas conduite.

D'ailleurs, je serais heureux si quelqu'un s'y connaissant en SF848 et Ducati généralement voulait bien me rencontrer et/ou essayer ma moto.


J'en arrive à mes questions =>

*** est-il possible que ce soit un problème ?

*** existe-il une panne quelconque qui ne se manifeste qu'entre 2 et 3500 tours sur filet de gaz, alors qu'autrement la moto va parfaitement bien ?

*** est-il possible que ça vienne de la tension de chaine ?



Merci d'avoir tout lu, merci si vous avez des éléments de réponse. :pouce:
Dernière modification par phenetas le jeu. 16 mars 17 20:11, modifié 1 fois.

mous
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Bruit de grelot métallique en sous régime ?

jeu. 16 mars 17 11:01

Slt as tu regarde du cote de ton embrayage voir s il n est pas entrain de se dévisser ou du cote de l alternateur voir s il ne dévisse pas ce sont des pistes facile a vérifier tu ne sais pas a quel endroit le bruit se fait entendre a droite ou a gauche cela peut permettre de mieux cibler voilà bon courage

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Bruit de grelot métallique en sous régime ?

jeu. 16 mars 17 17:57

Arrête de rouler en sous régime et tu n'auras plus de problème!
Sans compter que le sous régime pour ton moteur c'est tout sauf top.
Avec ton SF, tu ne dois pas rouler en dessous des 3500 tr/mn donc à toi d'adapter tes rapports de vitesse pour être dans une plage de régime moteur correct.

phenetas
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Bruit de grelot métallique en sous régime ?

jeu. 16 mars 17 20:20

Merci pour vos réponses,
mous a écrit :Slt as tu regarde du cote de ton embrayage voir s il n est pas entrain de se dévisser ou du cote de l alternateur voir s il ne dévisse pas ce sont des pistes facile a vérifier tu ne sais pas a quel endroit le bruit se fait entendre a droite ou a gauche cela peut permettre de mieux cibler voilà bon courage
Je ne sais pas ce que tu entends par "regarde". Si c'est visuellement, la moto est dans un état proche du neuf, aucun soucis de niveaux, de fuite, de visserie, de serrage, etc...
Après je n'ai touché mécaniquement à rien et je ne comptes pas vraiment le faire.

Ce n'est pas la première fois aussi que je passe une vitesse fantôme, entre la 2 et 3, ou entre la 3 et 4. Mais peut-être n'est ce pas lié du tout. Genre 3/4 fois en 6/700km.
Mi-K a écrit :Arrête de rouler en sous régime et tu n'auras plus de problème!
Sans compter que le sous régime pour ton moteur c'est tout sauf top.
Avec ton SF, tu ne dois pas rouler en dessous des 3500 tr/mn donc à toi d'adapter tes rapports de vitesse pour être dans une plage de régime moteur correct.
Je sais bien que rouler en sous régime est mauvais. Je viens d'éditer le titre de mon message, car je ne roule pas en sous régime, mais pas loin (du moins selon les critères que j'ai toujours eu avec les motos).
Je roule pour le moment disons "tranquillement", j'accélère comme un papy et respecte toutes les limites. Je roule souvent sur un filet de gaz -> d'où le fait d'être a 3/4000 tours et pas plus.

Si je dois stabiliser une vitesse autour de 40/50 je suis en 2e.
Si je dois stabiliser une vitesse autour de 60/70 je suis en 3e.

Et au feu rouge, et ben je n'ai simplement pas le choix. Le ralenti est à un peu moins de 2000 tours. Quand je démarre je suis bien obligé de passer par la barre des 2000 et des 3000. Je trouve dommage de ne pas pouvoir exploiter le couple en bas régime, je pensais qu'il y en avait.
Non, là je suis obligé de passer vite cette plage inutile et être à 3/3500 tours pour pouvoir démarrer sans avoir ces casseroles. Donc je fais cirer l'embrayage.

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Bruit de grelot métallique en (limite) sous régime ?

jeu. 16 mars 17 21:30

Le faux point mort entre la 4/5 est "normal" sur la SF (défaut connu), j'avais le même donc rien d’inquiétant.
Sinon, être entre 2000/3500 tr/mn, désolé mais c'est du sous régime! Il faut être au dessus des 3500 tr/mn avec nos belles italiennes sinon ça broute, ça donne des à coups et ça fait un bruit de casserole. Donc, il faut jouer de l'embrayage au démarrage si tu veux partir sur un filet de gaz.
De toute façon, la ville n'est clairement pas le terrain de jeu de la SF.
;)

Revenir à « Problèmes techniques (SF848) »