J'ai acheté la moto a 17000 et quelques km et je ne sais donc pas si ce bruit a toujours été présent et/ou s'il est normal.
Je cite un de mes messages sur ce forum il y a quelques mois
Depuis ce message et mes premières constatations de ce bruit j'ai un peu plus roulé, commence tout juste à apprivoiser la bête, et ai pu cerner un peu mieux ce bruit de casseroles lors des relances.D'ailleurs, en ayant roulé un peu plus je me rends compte d'un bruit de casseroles métalliques lorsque j'essaye de repartir à un régime bas voir limité sous régime.
Si par exemple je veux relancer en 2eme, a 30 km/h, déjà je dois jouer du levier d'embrayage pour que ça passe, et en faisant ça j'ai un bruit très métallique venant du moteur, on dirait qu'une casserole se balade librement sous la moto.
Le scénario est assez reproductible. Il survient lorsque ces éléments sont réunis :
1) je suis un peu débrayé, ou lorsque je viens tout juste de lâcher la poignée d'embrayage
2) je suis sur un filet de gaz et ouvre tout doucement
3) je suis dans une plage de tour entre 2000 et 3500
4) généralement lorsque je démarre d'un feu, lorsque j'accélère doucement dans les bouchons etc...
Si tout ça est réuni, il y a de fortes chances que j'entende les casseroles se réveiller.
Pour éviter le bruit, je dois retirer un des trois éléments de l'équation. Ce qui en pratique revient à faire un peu "cirer" l'embrayage en redémarrant.
Exemples concrets de scénarios reproductibles :
-> sur périph parisien, en 3eme à 2500/2800 tr/min, filet de gaz, j'ouvre tout doucement pour ne pas brouter/caler. Le bruit est présent à ce moment.
-> ce matin j'ai démarré en première sans quasiment toucher aux gaz, je n'avais pas complètement lâché la poignée d'embrayage, le bruit était présent tant que je ne lâchais pas la poignée et/ou mettait du gaz
Je précise que suite à mon achat (d'occasion) je suis passé à la concession Ducati à Nogent/Joinville pour leur faire écouter le bruit du moteur et ils m'ont dit que tout avait l'air normal. Ils ont "testé" et écouté le moteur à l'arrêt sur un trottoir, ils ne l'ont pas conduite.
D'ailleurs, je serais heureux si quelqu'un s'y connaissant en SF848 et Ducati généralement voulait bien me rencontrer et/ou essayer ma moto.
J'en arrive à mes questions =>
*** est-il possible que ce soit un problème ?
*** existe-il une panne quelconque qui ne se manifeste qu'entre 2 et 3500 tours sur filet de gaz, alors qu'autrement la moto va parfaitement bien ?
*** est-il possible que ça vienne de la tension de chaine ?
Merci d'avoir tout lu, merci si vous avez des éléments de réponse.