Remplacement pignon sortie de boite.
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Remplacement pignon sortie de boite.
Bonjour à tous, voici un petit récapitulatif pour changer son pignon de sortie de boite sur votre scrambler 800.
1h tranquillement, pour les outils rien de spécial désolé je n'ai pas pris de photo de l'ensemble mais juste clef à pipe de 30 pour la roue, 8 pour les petits boulons arrière, clef à pipe de 24 et grosse clef à allen pour la platine. Une petite clef allen pour le selecteur et le cache plastique.
Tout d'abord acheter un pignon PSB-AFAM-SCRAMBLER-46001140 en 14 dents chez votre concess ou sur le net pour moins de 30€.
1/ Ensuite on retient le nombre de trait de la tension de la chaine au cas ou puis on débloque la roue arrière avec les deux gros boulons de 30, on débloque aussi les deux petits boulons de 8 à l'arriere qui permettent de faire avancer ou reculer la roue et la on fait avancer la roue vers le moteur pour rendre la chaine lâche.
2/ On démonte la platine du repose pied passager pour pouvoir retirer le pignon de son axe sans forcer ( petit coup de nettoyage par la même occasion ). On retire aussi la biellette du sélecteur de son axe. PS : la béquille est toujours opérationnelle.
3/ On note la fente qui permet de faire pivoter la bague qui maintient le pignon, elle pivote pour pouvoir placer ses dents de sorte à ce qu'elles empêchent le pignon de sortir de l'axe.
4/ On remonte tout et on tend sa chaine, mon réglage d'origine était à 7 traits, je suis passé à 9 une fois le pignon plus petit monté.
Et voilà c'est fini, bien tout verifier pour ne pas perdre la roue ou la platine en route
PS : on note le manque de sérieux de ducati qui nous foure un cache pignon avec un trou en moins que sur le bloque moteur.
1h tranquillement, pour les outils rien de spécial désolé je n'ai pas pris de photo de l'ensemble mais juste clef à pipe de 30 pour la roue, 8 pour les petits boulons arrière, clef à pipe de 24 et grosse clef à allen pour la platine. Une petite clef allen pour le selecteur et le cache plastique.
Tout d'abord acheter un pignon PSB-AFAM-SCRAMBLER-46001140 en 14 dents chez votre concess ou sur le net pour moins de 30€.
1/ Ensuite on retient le nombre de trait de la tension de la chaine au cas ou puis on débloque la roue arrière avec les deux gros boulons de 30, on débloque aussi les deux petits boulons de 8 à l'arriere qui permettent de faire avancer ou reculer la roue et la on fait avancer la roue vers le moteur pour rendre la chaine lâche.
2/ On démonte la platine du repose pied passager pour pouvoir retirer le pignon de son axe sans forcer ( petit coup de nettoyage par la même occasion ). On retire aussi la biellette du sélecteur de son axe. PS : la béquille est toujours opérationnelle.
3/ On note la fente qui permet de faire pivoter la bague qui maintient le pignon, elle pivote pour pouvoir placer ses dents de sorte à ce qu'elles empêchent le pignon de sortir de l'axe.
4/ On remonte tout et on tend sa chaine, mon réglage d'origine était à 7 traits, je suis passé à 9 une fois le pignon plus petit monté.
Et voilà c'est fini, bien tout verifier pour ne pas perdre la roue ou la platine en route
PS : on note le manque de sérieux de ducati qui nous foure un cache pignon avec un trou en moins que sur le bloque moteur.
- beetle.flo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 53
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- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
Merci pour le tutoriel! Ça change vraiment beaucoup d'avoir un pignon en 14?
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
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- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
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Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
Comme pour toutes les Ducati, ça tire trop long d'origine.
Avec un 14 on a une moto plus réactive à la remise des gaz et plus souple dans les bas régimes
Avec un 14 on a une moto plus réactive à la remise des gaz et plus souple dans les bas régimes
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 50
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- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Dpt 33
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
Certes mais là c est le scrambler et franchement il ne tire pas long.
Là pour le coup je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire.
Mais chacun voit midi à sa porte.
En tout cas merci pour le tutoriel.
Là pour le coup je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire.
Mais chacun voit midi à sa porte.
En tout cas merci pour le tutoriel.
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
J'avais effectué cette modification sur mon hypermotard et streetfighter avec un résultat bien marqué. Ici avec le scrambler pour rester objectif ce n'est pas flagrant... je n'ai plus le petit temps de latence pour que la moto réponde en bas régime et du coup cela donne l'impression d'être plus linéaire, ce n'est peut être pas les bons mots mais voilà ça tire un peu plus court dans castrer la vitesse de pointe ou faire exploser le compte tours.
Bref la moto répond mieux pour 29€... pas indispensable comme sur les autres ducat mais cool quand même.
Bref la moto répond mieux pour 29€... pas indispensable comme sur les autres ducat mais cool quand même.
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 67
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : tourrette levens
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
perso je ne trouve pas qu'elle tire trop long c'est même l'inverse, j'aurai aimé une première un poil plus longue pour la ville .....
- Krono
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : Suisse
- Sexe :
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- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
Avec un pignon de 14, plus besoin de la première, sauf pour démarrer.
En deuxième, tu peux rouler plus lentement (stop coulé, embarras de circulation, épingles etc) sans "cogner" (et avoir à rétrograder), c'est le principal avantage à mon avis.
En prime, ça permet de faire du TT lent en sauvant l'embrayage, et de jouir de meilleures reprises, évidemment.
Et j'ai pas senti que ça impactait l'autonomie, dans mes circonstances d'utilisation.
En voyage, ce serait certainement moins vrai, et finirait par devenir lassant.
Et du coup, avec un pignon de 14, il faudrait une 7ème vitesse ... quel dilemme !
Et puis il y a le feeling de chacun : certains préfèrent tirer long, d'autres veulent la patate ...
L
En deuxième, tu peux rouler plus lentement (stop coulé, embarras de circulation, épingles etc) sans "cogner" (et avoir à rétrograder), c'est le principal avantage à mon avis.
En prime, ça permet de faire du TT lent en sauvant l'embrayage, et de jouir de meilleures reprises, évidemment.
Et j'ai pas senti que ça impactait l'autonomie, dans mes circonstances d'utilisation.
En voyage, ce serait certainement moins vrai, et finirait par devenir lassant.
Et du coup, avec un pignon de 14, il faudrait une 7ème vitesse ... quel dilemme !
Et puis il y a le feeling de chacun : certains préfèrent tirer long, d'autres veulent la patate ...
L
- Blazym
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
j'ai testé la Scrambler icon 2018 chez mon concess, puis j'ai acheté une 2015 d'occas ! et là surprise, pas à l'aise en ville à bas régime (1er / 2nd) !
Bref pas le même comportement.
Apparemment la démultiplication aurait changé 15x39 (2.6) en 2015 vs 15x46 (3.0) en 2018 ce qui pourrait expliquer mon ressenti !
Vous confirmez le changement de démultiplication ?
Du coup je me dit qu'avec un pignon de 14 ca ferait du 14x39 (2.78) intermédiaire et que je serais plus à l'aise en ville à basse vitesse.
C'est vrai ce que je dis ?
Bref pas le même comportement.
Apparemment la démultiplication aurait changé 15x39 (2.6) en 2015 vs 15x46 (3.0) en 2018 ce qui pourrait expliquer mon ressenti !
Vous confirmez le changement de démultiplication ?
Du coup je me dit qu'avec un pignon de 14 ca ferait du 14x39 (2.78) intermédiaire et que je serais plus à l'aise en ville à basse vitesse.
C'est vrai ce que je dis ?
- Blazym
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Remplacement pignon sortie de boite.
J’ai mi le pignon de 14 et ça change la vie en ville sur mon icon 2015
Beaucoup plus confortable et f’allonge en 2nf.
Par contre la vitesse Max plafonne un peu plus tôt mais je préfère être à l’aise en ville qu’à 150km !
Beaucoup plus confortable et f’allonge en 2nf.
Par contre la vitesse Max plafonne un peu plus tôt mais je préfère être à l’aise en ville qu’à 150km !