[TUTO] Suppression de la valve d'échappement
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Cette après midi , je me suis décidé a virer la fameuse valve d'échappement .
Après avoir pris moultes avis sur internet , j'ai décidé de franchir le pas .. il m'apparait clairement que cette valve ne sert qu'à l'homologation de la machine et bride cette dernière car elle se ferme des lors que l'on accélère doucement (je sais sa ne vous arrive pas :siffler:) et reste fermé même si on ouvre en grand se qui ma étonné donc je l'ai virée
Ci apres la méthode :
Informations :
Je suis en Full (cartographie + termi)
Temps passé pour la manip : 1 heure
Outils : rien de spécial : des clefs , une perceuse , une pince ... des bieres et des clopes ...
Après avoir pris moultes avis sur internet , j'ai décidé de franchir le pas .. il m'apparait clairement que cette valve ne sert qu'à l'homologation de la machine et bride cette dernière car elle se ferme des lors que l'on accélère doucement (je sais sa ne vous arrive pas :siffler:) et reste fermé même si on ouvre en grand se qui ma étonné donc je l'ai virée
Ci apres la méthode :
Informations :
Je suis en Full (cartographie + termi)
Temps passé pour la manip : 1 heure
Outils : rien de spécial : des clefs , une perceuse , une pince ... des bieres et des clopes ...
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
une question ,
vu que la position de la valve au "repos moteur eteint" est ouverte....
pourquoi pas tt simplement sortir les cables et les laissés dans cash de protection comme tu la fait en photo 3 et 4 ? et basta ,
retour a l’origine possible a tt moment ?
et aucune msg derreur au tableau de bord puisque le moteur plus haut lui fait son binz sans savoir ce qu'il ce passe plus bas...
sur mon Z j'avais fait ca au niveau du moteur directement, en faisait bien attention de ne pas de regler la roue crantée, puisque la valve ce trouve sur la sortie échappement d'origine, donc elle saute obligatoirement a la pose dune autre sortie
le moteur faisait ca vie sans soucis et j'ai jamais eu aucun cote Erreur FI au TDB
je me pose cette question car avec Mi-K
on c'est aperçu que le "nouveau" Ecu du kit DP des SF848 s’appelle maintenant SCA"2"
et il gere tjs la valve contrairement au SCA"1" des debut des SF
bon ceci dit ,
meme en dessous les 4000 la ou la valve bouge j'ai aucun accoup , mais au premier soucis je la vire
donc je me renseigne sur les suppressions de celle ci .... a moindre bidouille ....( boitier trompeur de valve et anomalie au TDB)
vu que la position de la valve au "repos moteur eteint" est ouverte....
pourquoi pas tt simplement sortir les cables et les laissés dans cash de protection comme tu la fait en photo 3 et 4 ? et basta ,
retour a l’origine possible a tt moment ?
et aucune msg derreur au tableau de bord puisque le moteur plus haut lui fait son binz sans savoir ce qu'il ce passe plus bas...
sur mon Z j'avais fait ca au niveau du moteur directement, en faisait bien attention de ne pas de regler la roue crantée, puisque la valve ce trouve sur la sortie échappement d'origine, donc elle saute obligatoirement a la pose dune autre sortie
le moteur faisait ca vie sans soucis et j'ai jamais eu aucun cote Erreur FI au TDB
je me pose cette question car avec Mi-K
on c'est aperçu que le "nouveau" Ecu du kit DP des SF848 s’appelle maintenant SCA"2"
et il gere tjs la valve contrairement au SCA"1" des debut des SF
bon ceci dit ,
meme en dessous les 4000 la ou la valve bouge j'ai aucun accoup , mais au premier soucis je la vire
donc je me renseigne sur les suppressions de celle ci .... a moindre bidouille ....( boitier trompeur de valve et anomalie au TDB)
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
Il faut avouer que je ne suis posé aucune de tes questions .... Je l'ai virée picétou
Le moteur de commande de valve est toujours en place et je n'ai aucun message d'erreur ..
Après ma manip est radicale et la supprime definitivement ..
Revenir en arriere , je n'y crois pas trop , tout le monde dit cela et personne ne le fais jamais donc ...(moi le premier)
La j'explique comment la retirer ...
Le moteur de commande de valve est toujours en place et je n'ai aucun message d'erreur ..
Après ma manip est radicale et la supprime definitivement ..
Revenir en arriere , je n'y crois pas trop , tout le monde dit cela et personne ne le fais jamais donc ...(moi le premier)
La j'explique comment la retirer ...
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
A oui oui un as raison .
Cest comme les support de plaque d'origine qu'on garde pour la revente mdr
Mais ceci dit ,
En gros ton moteur de valve lui bouge tjs normalement ? Est aucun met d'erreur au tdb.....
Donc je pense qu'en virant juste les câble a un endroit ou un autre suffit ( parceque sur la sf848 je crois que pa valve est bcp plus loin pour pouvoir la virer )
Et qui,plus est .'.. Tu as comme le sf 1 seul. Câble , et non 2 qui joue le rôle de retour à la valeur de repos
Le moteur n'est même pas perturbé de ne pas ressentir la pression effectue par un éventuel second câble comme sur certaine moto
Cest comme les support de plaque d'origine qu'on garde pour la revente mdr
Mais ceci dit ,
En gros ton moteur de valve lui bouge tjs normalement ? Est aucun met d'erreur au tdb.....
Donc je pense qu'en virant juste les câble a un endroit ou un autre suffit ( parceque sur la sf848 je crois que pa valve est bcp plus loin pour pouvoir la virer )
Et qui,plus est .'.. Tu as comme le sf 1 seul. Câble , et non 2 qui joue le rôle de retour à la valeur de repos
Le moteur n'est même pas perturbé de ne pas ressentir la pression effectue par un éventuel second câble comme sur certaine moto
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
Voila ... Par contre elle fait plus de bruit , ça c'est clair , je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai sur route car il fait un temps de chiotte ici , mais je te dirais mon ressenti une fois que j'aurais roulé ... coté moteur la elle est en full full full !!!!!!
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
Ah je inverse , d'après ce descriptif en bas de page
http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 7-200.html
Le fait,des retirer le câble marche seulement,si il y a deux câble
Pour les cas où il n'y a qu'un câble il fait lui dire par un ressort que la valve est tjs la
Bizarre que tu n'est pas d'erreur , temps mieux
http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 7-200.html
Le fait,des retirer le câble marche seulement,si il y a deux câble
Pour les cas où il n'y a qu'un câble il fait lui dire par un ressort que la valve est tjs la
Bizarre que tu n'est pas d'erreur , temps mieux
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
je n'ai pas d'erreur car je suis en map full, et dans cette configuration tu peux mettre une ligne complete sans valve , le message d'erreur est inhibé .
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: Suppression de la valve d'échappement
a ok , jai passé a ca ....
au Bridage..... electronique ..
sur les SF c'est encore lancienne époque du bridage a cable mdr
au temps pour moi
au Bridage..... electronique ..
sur les SF c'est encore lancienne époque du bridage a cable mdr
au temps pour moi
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : Panama
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Salut, ton tuto tombe bien, j'ai retiré le câble il ya quelques jours dans l'idée de retirer la valve qui frotte, pas de message aucune réaction de l'ecu, un peu plus de bruit je roule sans dbkiller donc peu de différence.
J'ai remarqué que la valve restait fermée quelques fois, je voulais voir aussi, si il y avait une diff. de frein moteur sans la valve, aucune, donc probablement elle ne sert qu'a diminuer le bruit.
Je pense la retirer complètement pour augmenter la garde au sol, comment as-tu retirer les vis du papillon? (style bamako c'est percer les têtes)
merci à plus
J'ai remarqué que la valve restait fermée quelques fois, je voulais voir aussi, si il y avait une diff. de frein moteur sans la valve, aucune, donc probablement elle ne sert qu'a diminuer le bruit.
Je pense la retirer complètement pour augmenter la garde au sol, comment as-tu retirer les vis du papillon? (style bamako c'est percer les têtes)
merci à plus
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Slt.
Je ne vois pas tellement l'utilité de ta manip si tu laisse la partie extérieur de la valve, car ça reste moche et ça pose des soucis sur la prise d'angle (valve qui frotte dans tt les sens...)
Tu fais juste un peu plus de bruit quoi
Moi je suis comme El gallo,j'ai le cache d'origine qui est poncé à deux endroits différents maintenant...
Je ne vois pas tellement l'utilité de ta manip si tu laisse la partie extérieur de la valve, car ça reste moche et ça pose des soucis sur la prise d'angle (valve qui frotte dans tt les sens...)
Tu fais juste un peu plus de bruit quoi
Moi je suis comme El gallo,j'ai le cache d'origine qui est poncé à deux endroits différents maintenant...
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
@ Smith63, Il faut tout supprimer ce qui dépasse et souder un bout tôle inox pour fermer l'ouverture.
De toute façon après la vis du collier et la valve qui raclent, maintenant j'ai des marques sur la ligne d' échappements,la prochaine étape transformer la ligne, j'aimerais installer un échappement comme sur la panigale, bien à l'intérieur et rien qui frotte, si quelqu'un à une idée, avec plaisir...
merci
De toute façon après la vis du collier et la valve qui raclent, maintenant j'ai des marques sur la ligne d' échappements,la prochaine étape transformer la ligne, j'aimerais installer un échappement comme sur la panigale, bien à l'intérieur et rien qui frotte, si quelqu'un à une idée, avec plaisir...
merci
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Qu'appelle tu la partie extérieure de la valve ??? la valve qui frotte dans tous les sens ? Comprends pas ...Smith63 a écrit :Slt.
Je ne vois pas tellement l'utilité de ta manip si tu laisse la partie extérieur de la valve, car ça reste moche et ça pose des soucis sur la prise d'angle (valve qui frotte dans tt les sens...)
Tu fais juste un peu plus de bruit quoi
Moi je suis comme El gallo,j'ai le cache d'origine qui est poncé à deux endroits différents maintenant...
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Ressenti après 150 bornes aujourd'hui :
- de 0 a 3000 tours , moto plus souple ... la sensation de cognements à bas régime à presque disparu ..
- à 4000 tours , j'ai un phenomene de creux ... la moto peut stagner à ce regime on dirait , ... enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
-Passer 4000 tours , c'est l'envolée lyrique , les montées en regime sont beaucoup plus franches (c'est flagrant et suffisament important) pour le souligner .
-Pour le bruit c'est plus bruyant à bas regime , bruit beaucoup plus sourd rappelant le bruit des S4R ....
- de 0 a 3000 tours , moto plus souple ... la sensation de cognements à bas régime à presque disparu ..
- à 4000 tours , j'ai un phenomene de creux ... la moto peut stagner à ce regime on dirait , ... enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
-Passer 4000 tours , c'est l'envolée lyrique , les montées en regime sont beaucoup plus franches (c'est flagrant et suffisament important) pour le souligner .
-Pour le bruit c'est plus bruyant à bas regime , bruit beaucoup plus sourd rappelant le bruit des S4R ....
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
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Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
C'est sûrement pour cette raison que le nouvelle écu du sf na pas déconnecté la valve , car en comparaison aux différents dire des uns et autre , les fameux accoup de 3-4000 j'en ai pas !
Par contre d'une manière plus générale ,
On parle de cette valve pour le bruit ..... Mouais
Sachant qu'au ralentit au feu par exemple .... Jusqu'à 2000 la valve reste ouverte .....
Et ce ferme progressivement de 2 à 4000 ..... Pour ce re ouvrir totalement à 5000.....
Niveau baisse de puissance sonore ils pourront repasser les intellos de Bologne .....
Par contre d'une manière plus générale ,
On parle de cette valve pour le bruit ..... Mouais
Sachant qu'au ralentit au feu par exemple .... Jusqu'à 2000 la valve reste ouverte .....
Et ce ferme progressivement de 2 à 4000 ..... Pour ce re ouvrir totalement à 5000.....
Niveau baisse de puissance sonore ils pourront repasser les intellos de Bologne .....
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
J'ai pas ce niveau là lol.
Je pense en effet mettre un tube à la place de la valve.
Il est logique qu'il existe un trou entre 3000 et 4000 car ta moto est pas configurer pour rouler sans la sonde, donc absence de compression.
- Spide1975
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : CAMBRAI
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Un trou est un bien grand mot , c'est plus un point de blocage .. elle montre tres vite jusque 4000 tr/min .. stagne et envoie le deuxieme coup de latte jusque 9000 trs/min
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Je me suis renseigner cet après midi par rapport à cette modif à un mec qui fais de la programmation.
Ce phénomène est normal car ta courbe de réglage est pas adaptée à cette modif
Ce phénomène est normal car ta courbe de réglage est pas adaptée à cette modif
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Je viens de faire prendre les mesures pour faire supprimer la sonde et le décatalyseur de l'échappement Rémus.
J'attends le devis...
J'ai encore faillit me faire gicler à cause de la zone qui a frotté sans que je m'y attende...
J'attends le devis...
J'ai encore faillit me faire gicler à cause de la zone qui a frotté sans que je m'y attende...
- ticoumtac
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Est-ce que cette valve ne sert pas aussi à faire pétarder le moteur sur le lâché de gaz?
Je prends tellement mon pied à l'écouter faire broap-broap que je ne veux absolument pas l'enlever, même pour un peu de puissance en plus!
D'autre part, il est certain que la mise-au-point moteur est faite avec cette valve, l'enlever signifie donc qu'il faudrait refaire une MàP. Après, quelle en sont les impacts???
Je prends tellement mon pied à l'écouter faire broap-broap que je ne veux absolument pas l'enlever, même pour un peu de puissance en plus!
D'autre part, il est certain que la mise-au-point moteur est faite avec cette valve, l'enlever signifie donc qu'il faudrait refaire une MàP. Après, quelle en sont les impacts???
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : Panama
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Bonjour, voilà j'ai retiré la valve et ses accessoires, maintenant c'es la ligne qui frotte.
Ducati à oublié que les petits vieux qui roulent en 1200s prennent de l'angle
Paraît-il la R est un peu relevée, triste tout ça pour des motos sportives qui se veulent premium, ils ont supprimé la béquille centrale, mais ils ont oubliés de remonter la ligne
Ducati à oublié que les petits vieux qui roulent en 1200s prennent de l'angle
Paraît-il la R est un peu relevée, triste tout ça pour des motos sportives qui se veulent premium, ils ont supprimé la béquille centrale, mais ils ont oubliés de remonter la ligne
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: [TUTO] Suppression de la valve d'échappement
Faut changer de méthode de penchette alors! Celle où le motard est plus incliné que la moto, comme ça on touche pas les lignes!
N'en pêche vous y allez fort, faut que j'essaie... J'ai de la marge on dirait!
N'en pêche vous y allez fort, faut que j'essaie... J'ai de la marge on dirait!