[ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
- Cedz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Toulouse
Sujet : [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Alors ce week-end j'ai été me perdre jusque dans la Mayenne (53, oui oui c'est aussi là ou il y a le DS le plus proche de Rennes, et un super DS!), dans la ville de Mayenne où coule la rivière Mayenne (c'est original ) -> il y avait le motolivetour organisé par Piaggio, avec essai des modèles Aprilia et Moto Guzzi. Passage à Brest ce week-end.
- alors pour démarrer, la Tuono : moteur très doux et souple jusqu'à 6000 trs, après ça devient sauvage!!! et quel bruit ce V4!
Position de conduite agréable, aucune turbulence avec la "bulle" découpée. Le shifter fonctionne très bien, l'embrayage est souple mais j'ai trouvé le passage de vitesse flou. Le frein (non radial) est vraiment mou.... Niveau chassis et tenue de route, rien à dire, c'est une bombe!
Meme en 106cv, ca lève en 2e Rien de spécial niveau suspension. Pour le compteur, toutes les infos sont là (il y a meme un traqueur de vitesse max !), mais ce n'est pas vraiment lisible car trop petit et à cause du reflet des pontets...
- pour le deuxième essai, et bah là en venant d'une panigale, on se sent déjà un peu plus à la maison, position sportive radicale! Tout ce qui vaut pour la tuono vaut pour la rsv4, en accentué ! moteur de fou, bruit de fou, tenue de route de folie, c'est d'une efficacité! mais il manquait la moitié des poneys, je n'ose meme pas imaginer avec 210cv! c'était le modèle Racing Factory limité à 500 exemplaires, du coup gros freinage, et du ohlins en veux tu en voilà, très efficace sur bitume propre, par contre dès que le revetement devient mauvais, il vaut mieux rester vigilant.
Bon entre les deux, j'ai rapidement essayé la moto guzzi V7 speciale, mais rien de spécial à dire, je me suis bien amusé, génial pour les balades champêtres.
Quand je suis remonté sur ma ducati, et bien c'est beau , le bruit , le moteur , le chassis , la finition ... bref, je reste chez les rouge!
Place aux photos ! :
Tuono
RSV4 RF
pour le fun
- alors pour démarrer, la Tuono : moteur très doux et souple jusqu'à 6000 trs, après ça devient sauvage!!! et quel bruit ce V4!
Position de conduite agréable, aucune turbulence avec la "bulle" découpée. Le shifter fonctionne très bien, l'embrayage est souple mais j'ai trouvé le passage de vitesse flou. Le frein (non radial) est vraiment mou.... Niveau chassis et tenue de route, rien à dire, c'est une bombe!
Meme en 106cv, ca lève en 2e Rien de spécial niveau suspension. Pour le compteur, toutes les infos sont là (il y a meme un traqueur de vitesse max !), mais ce n'est pas vraiment lisible car trop petit et à cause du reflet des pontets...
- pour le deuxième essai, et bah là en venant d'une panigale, on se sent déjà un peu plus à la maison, position sportive radicale! Tout ce qui vaut pour la tuono vaut pour la rsv4, en accentué ! moteur de fou, bruit de fou, tenue de route de folie, c'est d'une efficacité! mais il manquait la moitié des poneys, je n'ose meme pas imaginer avec 210cv! c'était le modèle Racing Factory limité à 500 exemplaires, du coup gros freinage, et du ohlins en veux tu en voilà, très efficace sur bitume propre, par contre dès que le revetement devient mauvais, il vaut mieux rester vigilant.
Bon entre les deux, j'ai rapidement essayé la moto guzzi V7 speciale, mais rien de spécial à dire, je me suis bien amusé, génial pour les balades champêtres.
Quand je suis remonté sur ma ducati, et bien c'est beau , le bruit , le moteur , le chassis , la finition ... bref, je reste chez les rouge!
Place aux photos ! :
Tuono
RSV4 RF
pour le fun
Dernière modification par Cedz le lun. 1 juin 15 21:38, modifié 4 fois.
- coco29
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 30
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1198 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Hypermotard Evo SP
- Localisation : Brest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Ils font du bon boulot chez Aprilia quand même ! Niveau esthétique elles sont vraiment très belle je trouve.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Merci pour ces essais et ton CR
- Doug
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 64
- Localisation : 21 Côte-d'Or
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Châtillon sur seine
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
La Tuono éxiste aussi en version Factory avec Ohlins ,Brembo haut de gamme,cul de RSVA .....
- Cedz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Oui, mais il n'y avait que celles ci à l'essai, je pense que ça peur être effectivement un bon compromis. En tout cas le moteur V4 est pas mal du tout. J'ai trouvé le moteur de la guzzi marrant avec ses coups de pistons sur les côtés, ça change!
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Ca tombe bien ,je vais essayer le rsv4 samedi a Brest (je m'etais inscrit aussi pour le tuono mais comme je sais que je l'achèterais jamais j'ai preferé annuler)..
Tu peux m'en dire plus sur le deroulement des essais?
Tu peux m'en dire plus sur le deroulement des essais?
- Cedz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
tu arrives, tu donnes ton permis, tu remplis un doc, tu bois un café, tu montes sur ta moto, balade de 20 bornes en groupe (env. 10 motos avec un ouvreur et un gars qui ferme), questionnaire sur la bécane...pour ma part vu que je suis resté de 14h à 16h40, ils sont venus plusieurs fois me dire de venir boire une bière (sans alcool ) à la fin pour signer un bon de commande bien entendu, mais je suis pas resté je voulais passer chez ducati avant
Bon, tout le monde se demandait quand même ce que je faisais là avec ma ducat' pour essayer des 4 cylindres (mais en V quand même )....
Bon, tout le monde se demandait quand même ce que je faisais là avec ma ducat' pour essayer des 4 cylindres (mais en V quand même )....
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
J'ai commencé à avoir peur au début du compte rendu, puis tu es revenu à la raison !!!
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Salut les gars,j'ai aussi testé le rsv4 rf..
Alors je la trouve tres belle,le bruit est tres sympa (moins qu'un bi mais comparé aux autres 4 pattes qui braillent pour que dalle c'est déjà bien mieux).Je l'ai trouvé plus "confortable" que la 1199.
Un peu de mal a chopper les reposes pieds au depart ,mais on est bien calé.
C'est parti pour l'essai,elle est en 100ch,elle marche c'est sure mais alors j'ai pas du tout l'impression qu'il y a une ame la dedans,tu tourne la poignée sans crainte,aucune violence la ou la 1199 tu sais qu'elle risque de te peter a la gueule a la moindre montée de gaz..Je l'ai trouvé tres (trop) facile,en fait tellement facile que tu n'as aucune retenu avec car le moteur bien que puissant est tellement lineaire que tu as pas la peur d'ouvrir..La tenue de route est top,freinage aussi,bruit nickel mais a des années lumières de ce que j'aimais sur la pani..
J'ai pas de "gros bagages" sur les sportives en 1000 mais je sais que ma 1199 m'imposait le respect quand a l'ouverture des gaz car quand si tu ouvrais en grand elle t'arrachait les bras,la le rsv4 t'ouvre en grand et tu regarde ton compteur (qui date des années 80 lol ) monter a des vitesses folles mais sans brutalité..
Alors c'est sure que pour apprendre la piste avec une moto comme ca (ou un 4 cyl) c'est surement bien plus facile qu'avec la pani car tu te sens en confiance facilement,tu as pas peur d'ouvrir et du coup tu peux te concentrer sur le pilotage mais pour mettre 20k€ dedans je ne le ferais pas,il lui manque l'ame que peux avoir une ducat,les vibrations..Une ducati ca vie,ca se ressens la c'est "plat"..
Pour resumer , tres bonne moto qui doit etre top sur circuit (et qui pour un debutant de la piste comme moi doit etre geniale de par sa facilité) mais pas en achat coup de cœur,plutot en occaz a pas chere pour la mettre sur circuit comme on y mettrait un gex ,un cbr ,s1000rr etc etc..
Saluons quand meme Aprilia qui permet par ses journées essais de tester des bécanes qui sont tres rares en concession...
Et je reste pour l'instant Ducati (meme si j'ai encore a tester hp4,r1 2015,F4rr)
Alors je la trouve tres belle,le bruit est tres sympa (moins qu'un bi mais comparé aux autres 4 pattes qui braillent pour que dalle c'est déjà bien mieux).Je l'ai trouvé plus "confortable" que la 1199.
Un peu de mal a chopper les reposes pieds au depart ,mais on est bien calé.
C'est parti pour l'essai,elle est en 100ch,elle marche c'est sure mais alors j'ai pas du tout l'impression qu'il y a une ame la dedans,tu tourne la poignée sans crainte,aucune violence la ou la 1199 tu sais qu'elle risque de te peter a la gueule a la moindre montée de gaz..Je l'ai trouvé tres (trop) facile,en fait tellement facile que tu n'as aucune retenu avec car le moteur bien que puissant est tellement lineaire que tu as pas la peur d'ouvrir..La tenue de route est top,freinage aussi,bruit nickel mais a des années lumières de ce que j'aimais sur la pani..
J'ai pas de "gros bagages" sur les sportives en 1000 mais je sais que ma 1199 m'imposait le respect quand a l'ouverture des gaz car quand si tu ouvrais en grand elle t'arrachait les bras,la le rsv4 t'ouvre en grand et tu regarde ton compteur (qui date des années 80 lol ) monter a des vitesses folles mais sans brutalité..
Alors c'est sure que pour apprendre la piste avec une moto comme ca (ou un 4 cyl) c'est surement bien plus facile qu'avec la pani car tu te sens en confiance facilement,tu as pas peur d'ouvrir et du coup tu peux te concentrer sur le pilotage mais pour mettre 20k€ dedans je ne le ferais pas,il lui manque l'ame que peux avoir une ducat,les vibrations..Une ducati ca vie,ca se ressens la c'est "plat"..
Pour resumer , tres bonne moto qui doit etre top sur circuit (et qui pour un debutant de la piste comme moi doit etre geniale de par sa facilité) mais pas en achat coup de cœur,plutot en occaz a pas chere pour la mettre sur circuit comme on y mettrait un gex ,un cbr ,s1000rr etc etc..
Saluons quand meme Aprilia qui permet par ses journées essais de tester des bécanes qui sont tres rares en concession...
Et je reste pour l'instant Ducati (meme si j'ai encore a tester hp4,r1 2015,F4rr)
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
J'ai un peu la même analyse sur la trop grande facilité/efficacité qui édulcore les sensations.
Au moins on sait pourquoi on est chez les rouges
Au moins on sait pourquoi on est chez les rouges
- JBC29
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 950 Hypermotard
- Localisation : Brest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Je suis d'accord avec vous.Mais je rajouterai à essayer en full ... parce que à mon avis sa ne doit pas être la même machine.Et niveau finition ... bof bof.Les plastiques,assemblage ne semble pas des plus qualitatifs.
Merci à aprilia de pouvoir nous faire essayer des motos comme celle la.
Merci à aprilia de pouvoir nous faire essayer des motos comme celle la.
- cricriadore
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 80 Somme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : picardie
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
j'ai eu la précédente rsv4r aprc .... je n'ai eu à lui reprocher que sa consommation gargantuesque ( ils ont résolu le pb depuis , ils ont ajouté 1,5 litres au réservoir lol )
sur un coup de coeur je l'ai acheté et revendu 1 an après.
un son terrible avec le pot d'origine.
facile facile ... qd meme 180 bourrins à maitriser meme si c'est linéaire ce n'est pas permis à tout le monde.
et pas assez de protection à hte vitesse, on se croirait sur un roadster.
voilou
sur un coup de coeur je l'ai acheté et revendu 1 an après.
un son terrible avec le pot d'origine.
facile facile ... qd meme 180 bourrins à maitriser meme si c'est linéaire ce n'est pas permis à tout le monde.
et pas assez de protection à hte vitesse, on se croirait sur un roadster.
voilou
- jabba29
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 46
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Grand-ouest
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Quand je dis facile je veux dire que les watts arrivent de manière "lissé" c est sur qu'en full il faut du bagage pour l exploiter...
Mais moi qui suis débutant je n ai pas eu la trouille d ouvrir en grand alors que je connais pas la moto donc je pense que pour un mec qui veut un 1000 et qui n est pas forcément pilote c est une moto à prendre la ou la 1199 je la conseillerais pas forcément...
C est comme la s1000 rr c'est sûrement un missile mais qui doit pas être "effrayant " de part sa linéarité
Mais moi qui suis débutant je n ai pas eu la trouille d ouvrir en grand alors que je connais pas la moto donc je pense que pour un mec qui veut un 1000 et qui n est pas forcément pilote c est une moto à prendre la ou la 1199 je la conseillerais pas forcément...
C est comme la s1000 rr c'est sûrement un missile mais qui doit pas être "effrayant " de part sa linéarité
- Cedz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Localisation : Toulouse
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
200 bourrins sur la nouvelle! Remise à zéro des compteurs le 01/01/2016, on va pouvoir redécouvrir les motos et réellement les comparer
- Olaz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
J'ai essayé les deux cette année en full et oui vive la Suisse je confirme que même en full se n'est pas très démonstratif et c'est clair que ça n'a rien à voir avec le moteur de la Panigale par contre c'est super efficace.
Aussi d'accord sur le niveau de finition qui n'est pas terrible.
Après Duacti c'est des super machines à sensations mais je ne me verrais jamais avec comme seul moto c'est pour quoi j'ai une BM pour les voyages, le boulot etc.. et la Ducat pour le vendredi ou les petites ballades par cher moi.
Aussi d'accord sur le niveau de finition qui n'est pas terrible.
Après Duacti c'est des super machines à sensations mais je ne me verrais jamais avec comme seul moto c'est pour quoi j'ai une BM pour les voyages, le boulot etc.. et la Ducat pour le vendredi ou les petites ballades par cher moi.
- bus003
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 50
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Dpt 33
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Salut à tous,
je viens d'essayer ce matin le tuono en full chez mon concess.
Eh ben je ne dirai qu'une chose : quel moteur !!!
Les journalistes ne mentent pas, le V4 à lui tout seul mérite le détour
En dessous de 4000 tours c'est pas terrible (comme la plupart des motos) mais après 4000 tours, la vache, quel bruit et ça envoie comme il faut
Le shifter est excellent, les vitesses passent à coups quasiment, une réussite !
Question partie cycle : un rail.
Encore une moto dont le commun des mortels est à des années lumières d'en exploiter le potentiel mais qu'est ce que c'est bon
Le factory est très joli et fait moins plastique que la version normale.
Allez quelques photos :
je viens d'essayer ce matin le tuono en full chez mon concess.
Eh ben je ne dirai qu'une chose : quel moteur !!!
Les journalistes ne mentent pas, le V4 à lui tout seul mérite le détour
En dessous de 4000 tours c'est pas terrible (comme la plupart des motos) mais après 4000 tours, la vache, quel bruit et ça envoie comme il faut
Le shifter est excellent, les vitesses passent à coups quasiment, une réussite !
Question partie cycle : un rail.
Encore une moto dont le commun des mortels est à des années lumières d'en exploiter le potentiel mais qu'est ce que c'est bon
Le factory est très joli et fait moins plastique que la version normale.
Allez quelques photos :
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Tu avais essayé les versions précédentes pour comparer ? Mon concess n'a pas les nouveaux V4 à l'essai du coup j'ai pas pu comparer moi-même...
- biomechanical
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Salut tout le monde !!
J'ai pu également essayé un des dernier tuono v4rr en mode sport + ligne akra...
nom de dieux ! ^^
comment ça pousse !
Je suis sur un SF848, alors c'est certain, on ne compare pas un bi et un 4 cylindre, mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié cet essai... entre le couple, la puissance, le bruit, le compteur certe un peu vieillo mais complet..
Il n'y a que le design qui me repousse un peu.. la tête de fourche surtout, pas assez agressive par rapport au SF,
Mais j'ai adoré... à rééssayer..
J'ai pu également essayé un des dernier tuono v4rr en mode sport + ligne akra...
nom de dieux ! ^^
comment ça pousse !
Je suis sur un SF848, alors c'est certain, on ne compare pas un bi et un 4 cylindre, mais j'avoue que j'ai vraiment apprécié cet essai... entre le couple, la puissance, le bruit, le compteur certe un peu vieillo mais complet..
Il n'y a que le design qui me repousse un peu.. la tête de fourche surtout, pas assez agressive par rapport au SF,
Mais j'ai adoré... à rééssayer..
- waystren
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 748 S
Sujet : Re: [ESSAI] Aprilia Tuono V4 APRC et RSV4 RF
Ce sont d'excellentes machines, mais c'est vrai que niveau look faut aimer,
les formes , les coloris...
les formes , les coloris...