[TUTO] Changement PSB
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : [TUTO] Changement PSB
Voici un tuto pour le changement du PSB, sans avoir besoin de dé-riveter la chaine.
L'opération n'est pas très difficile à condition d'être correctement outillé.
Comptez 30 minutes avec l'aide d'une autre personne, voir 1H boisson comprise
Pour rappel, le pignon de 14 doit être en pas 525. Le pignon que j'ai utilisé est de marque DID/AFAM (comme celui d'origine), référence 5261314.
On commence donc par déposer le cache du PSB (2 vis btr) et le récepteur d'embrayage (3 vis btr).
Idéalement, posez le récepteur sur la durite de refroidissement pour éviter de taper dedans plus tard.
Une fois le cache retiré, on procède au déblocage de l'écrou retenant le PSB.
Commencez par rabattre la rondelle frein.
Ensuite on s'attaque à l'écrou en lui-même (6 pans, 32mm). Utilisez une barre de force (60 cm mini ou ça va être compliqué) ou une clé à choc.
Demandez à quelqu'un de vous aider en montant sur la moto. Demandez lui de bien serrer les freins, et hop, on débloque.
Débloquez juste pour le moment, on le retirera plus tard.
Maintenant, montez la moto sur béquille d'atelier.
Le but est maintenant de sortir la chaine de la couronne afin d'avoir assez de débattement pour retirer le pignon.
Commencez par dé-serrer les deux vis (Btr 10mm) sous le bras oscillant pour libérer l'excentrique.
Détendez la chaine au maximum avec une clé à ergot (comme pour une tension de chaine).
Une fois la chaine détendue, on la fait sortir de la couronne. Poussez latéralement la chaine et tournez la roue afin de la faire "dérailler".
Une fois que c'est fait, on retourne du côté du PSB et on finit de dévisser l'écrou à la main.
Déposer l'écrou et la rondelle frein.
Ensuite on dépose le pignon en lui même. Levez la chaine par le bas et glissez le PSB le long de la canelure de l'arbre.
Le pignon d'origine est désormais déposé.
On soulève à nouveau la chaine, et on peut glisser le nouveau PSB. Celui-ci passera plus facilement en raison de son diamètre inférieur.
Attention, le PSB à un sens ! Il faut mettre le côté échancré vers le moteur.
Repositionnez la rondelle frein, puis l'écrou. Vissez juste à la main pour le moment.
Vous pouvez maintenant remonter le récepteur d'embrayage.
Vissez les trois vis à 10Nm selon la séquence 1-2-3-1 (on serre 1, puis 2, puis 3, et on resserre une nouvelle fois 1) (voir photo plus haut pour l'ordre).
Côté couronne on replace la chaine sur celle-ci.
Procédez de la façon inverse à la dépose : Pousser quelques maillons de façon à les engager sur les dents de la couronne, puis tournez la roue pour finir de la repositionner.
Chaine repositionnée, procédez au réglage de la tension.
(9 à 11mm entre l'axe des maillons et le haut de la "fenêtre" du bras oscillant). Il y a déjà un tuto pour ça
Un fois la tension ajustée, resserrez les deux vis de blocage du moyeu à 35Nm (+/- 5%), selon la séquence 1-2-1 (voir photo plus haut)
Attention, pour votre sécurité, il est essentiel de procéder à un serrage correct de ces deux vis !
Reposez la moto au sol, et redemandez à quelqu'un de vous assister en montant sur la moto et en la freinant, et resserrez l'écrou de l'arbre de sortie de boite au couple de 186 Nm (+/- 5%).
Une fois fait, repliez la rondelle-frein contre l'un des pans de l'écrou à l'aide d'une pince.
Voilà qui est presque terminé !
Après avoir appliqué un peu de graisse à chaine sur le pignon, reposez le cache du PSB et ses deux vis (6 Nm à +/- 10%), et voilà !
Par mesure de sécurité, vérifiez à nouveau la tension de chaine, et ajustez si nécessaire.
L'opération n'est pas très difficile à condition d'être correctement outillé.
Comptez 30 minutes avec l'aide d'une autre personne, voir 1H boisson comprise
Pour rappel, le pignon de 14 doit être en pas 525. Le pignon que j'ai utilisé est de marque DID/AFAM (comme celui d'origine), référence 5261314.
On commence donc par déposer le cache du PSB (2 vis btr) et le récepteur d'embrayage (3 vis btr).
Idéalement, posez le récepteur sur la durite de refroidissement pour éviter de taper dedans plus tard.
Une fois le cache retiré, on procède au déblocage de l'écrou retenant le PSB.
Commencez par rabattre la rondelle frein.
Ensuite on s'attaque à l'écrou en lui-même (6 pans, 32mm). Utilisez une barre de force (60 cm mini ou ça va être compliqué) ou une clé à choc.
Demandez à quelqu'un de vous aider en montant sur la moto. Demandez lui de bien serrer les freins, et hop, on débloque.
Débloquez juste pour le moment, on le retirera plus tard.
Maintenant, montez la moto sur béquille d'atelier.
Le but est maintenant de sortir la chaine de la couronne afin d'avoir assez de débattement pour retirer le pignon.
Commencez par dé-serrer les deux vis (Btr 10mm) sous le bras oscillant pour libérer l'excentrique.
Détendez la chaine au maximum avec une clé à ergot (comme pour une tension de chaine).
Une fois la chaine détendue, on la fait sortir de la couronne. Poussez latéralement la chaine et tournez la roue afin de la faire "dérailler".
Une fois que c'est fait, on retourne du côté du PSB et on finit de dévisser l'écrou à la main.
Déposer l'écrou et la rondelle frein.
Ensuite on dépose le pignon en lui même. Levez la chaine par le bas et glissez le PSB le long de la canelure de l'arbre.
Le pignon d'origine est désormais déposé.
On soulève à nouveau la chaine, et on peut glisser le nouveau PSB. Celui-ci passera plus facilement en raison de son diamètre inférieur.
Attention, le PSB à un sens ! Il faut mettre le côté échancré vers le moteur.
Repositionnez la rondelle frein, puis l'écrou. Vissez juste à la main pour le moment.
Vous pouvez maintenant remonter le récepteur d'embrayage.
Vissez les trois vis à 10Nm selon la séquence 1-2-3-1 (on serre 1, puis 2, puis 3, et on resserre une nouvelle fois 1) (voir photo plus haut pour l'ordre).
Côté couronne on replace la chaine sur celle-ci.
Procédez de la façon inverse à la dépose : Pousser quelques maillons de façon à les engager sur les dents de la couronne, puis tournez la roue pour finir de la repositionner.
Chaine repositionnée, procédez au réglage de la tension.
(9 à 11mm entre l'axe des maillons et le haut de la "fenêtre" du bras oscillant). Il y a déjà un tuto pour ça
Un fois la tension ajustée, resserrez les deux vis de blocage du moyeu à 35Nm (+/- 5%), selon la séquence 1-2-1 (voir photo plus haut)
Attention, pour votre sécurité, il est essentiel de procéder à un serrage correct de ces deux vis !
Reposez la moto au sol, et redemandez à quelqu'un de vous assister en montant sur la moto et en la freinant, et resserrez l'écrou de l'arbre de sortie de boite au couple de 186 Nm (+/- 5%).
Une fois fait, repliez la rondelle-frein contre l'un des pans de l'écrou à l'aide d'une pince.
Voilà qui est presque terminé !
Après avoir appliqué un peu de graisse à chaine sur le pignon, reposez le cache du PSB et ses deux vis (6 Nm à +/- 10%), et voilà !
Par mesure de sécurité, vérifiez à nouveau la tension de chaine, et ajustez si nécessaire.
Dernière modification par Cédric le jeu. 25 avr. 13 00:46, modifié 1 fois.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
pour cette contribution Cédric
- Amour, Gloire et Beauté
- Âge : 44
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Clair, net et précis. Comme toujours
- jazzamat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Hypermotard SP
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Effectivement, très clair et simple à faire.
Par contre, tu l'as achetée où la clé à ergot ?
Comment cela fonctionne-t-il si tu veux faire un serrage dynamométrique ?
Merci
Par contre, tu l'as achetée où la clé à ergot ?
Comment cela fonctionne-t-il si tu veux faire un serrage dynamométrique ?
Merci
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Merci à tous pour vos compliments
Jazzamat : Il s'agit d'une clé à ergot classique pour la tension de chaine, tu trouve ça sur le web (ebay ...) ou par exemple là : http://www.shopmoto.fr/product.php?id_product=486
Indispensable si on veut pas passer par le DS tout les 1000km pour une simple tension de chaîne.
Pour serrer un écrou, vis ou boulon au couple, tu dois utiliser une clé dynamométrique. Pas besoin d'une clé super-super précise pour ces serrages là (à +/- 5% ou 10%), plus précis (et donc beaucoup plus cher) sert pour des serrages directement dans le moteur par exemple.
Ceci dit il faut en avoir une qui comprends ces plages de couple. Perso j'en utilise 3 : Une qui va de 5 à 20 Nm (pour les vis d'habillage par exemple), une de 20 à 100 (blocage du moyeu de roue), et une qui va de 40 à 220 (écrou de PSB, remontage d'une roue, etc ...)
Jazzamat : Il s'agit d'une clé à ergot classique pour la tension de chaine, tu trouve ça sur le web (ebay ...) ou par exemple là : http://www.shopmoto.fr/product.php?id_product=486
Indispensable si on veut pas passer par le DS tout les 1000km pour une simple tension de chaîne.
Pour serrer un écrou, vis ou boulon au couple, tu dois utiliser une clé dynamométrique. Pas besoin d'une clé super-super précise pour ces serrages là (à +/- 5% ou 10%), plus précis (et donc beaucoup plus cher) sert pour des serrages directement dans le moteur par exemple.
Ceci dit il faut en avoir une qui comprends ces plages de couple. Perso j'en utilise 3 : Une qui va de 5 à 20 Nm (pour les vis d'habillage par exemple), une de 20 à 100 (blocage du moyeu de roue), et une qui va de 40 à 220 (écrou de PSB, remontage d'une roue, etc ...)
- lanimal
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Localisation : Paris
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Salut à tous,
Pignon changé hier avec un pote finalement.
On a un peu galéré, mais ça s'est fait.
Je n'ai pas pu prendre l'autoroute pour tester, mais déjà sur le périf on peut rouler en 6ème beaucoup plus tôt c'est assez agréable.
En ville je m'attendais à beaucoup mieux, mais ça vaut quand même le coup.
Je vais quand même passer chez Ducati vérifier la tension de chaîne, car je l'entends claquer plus qu'avant.
Et merci beaucoup pour ce tuto que j'ai galéré à retrouver quand j'avais les mains dans le cambouis.
Pignon changé hier avec un pote finalement.
On a un peu galéré, mais ça s'est fait.
Je n'ai pas pu prendre l'autoroute pour tester, mais déjà sur le périf on peut rouler en 6ème beaucoup plus tôt c'est assez agréable.
En ville je m'attendais à beaucoup mieux, mais ça vaut quand même le coup.
Je vais quand même passer chez Ducati vérifier la tension de chaîne, car je l'entends claquer plus qu'avant.
Et merci beaucoup pour ce tuto que j'ai galéré à retrouver quand j'avais les mains dans le cambouis.
- Dudug
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Bonsoir.
Moi aussi je suis passé en 14. Après un petit essai, que du bonheur !
Mais il y a un p'tit problème.
Lorsque j'actionne l'embrayage, le récepteur a tendance à "couiner".
Je l'ai même redémonté, la même chose !
Qq a déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.
Michel
Moi aussi je suis passé en 14. Après un petit essai, que du bonheur !
Mais il y a un p'tit problème.
Lorsque j'actionne l'embrayage, le récepteur a tendance à "couiner".
Je l'ai même redémonté, la même chose !
Qq a déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.
Michel
- KoVeN
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 38
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
tu l'as monté dans le bon sens ? le pignon ? la rondelle-frein, tu l'as bien retordue ?
As-tu regraissé le nouveau pignon avant de le monter ?
Désolé mais parfois on oublie les trucs les plus idiots quand on est dans l'action (j'en sais quelque chose...)
As-tu regraissé le nouveau pignon avant de le monter ?
Désolé mais parfois on oublie les trucs les plus idiots quand on est dans l'action (j'en sais quelque chose...)
- Dudug
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Bonjour.
J'étais parti pour redémonter le récepteur ce matin.
Pas la peine, tout refonctionne normalement, plus ce bruit de "couinement".
Je laisse comme ça.
Michel
J'étais parti pour redémonter le récepteur ce matin.
Pas la peine, tout refonctionne normalement, plus ce bruit de "couinement".
Je laisse comme ça.
Michel
- steve
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 44 Loire-Atlantique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Black
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Merci pour le tuto. Je viens de faire mon psb. Demain essai!
En revanche, je tiens à dire aux prochains à se lancer de faire attention au moment du demontage du récepteur d'embrayage. Il y a une goupille de positionnement de l'axe qui peut tomber au moment de le sortir le récepteur (ce qui m'es arrivé car le gros joint qui est censé caler cette goupille est venu avec le récepteur).
Goupille de 1mm de diamètre sur 15mm de long, pas facile à retrouver.
En revanche, je tiens à dire aux prochains à se lancer de faire attention au moment du demontage du récepteur d'embrayage. Il y a une goupille de positionnement de l'axe qui peut tomber au moment de le sortir le récepteur (ce qui m'es arrivé car le gros joint qui est censé caler cette goupille est venu avec le récepteur).
Goupille de 1mm de diamètre sur 15mm de long, pas facile à retrouver.
- JeremGégé
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
- Localisation : Arpajon (91)
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Ca me tente bien ce pignon de 14 mais j'suis encore dubitatif... C'est pas désagréable après sur longs trajets ??
On gagne vraiment en agrément ?
Y'aurai pas un vaillant en région parisienne pour me faire essayer son diable en 14 avant que je me lance ??
On gagne vraiment en agrément ?
Y'aurai pas un vaillant en région parisienne pour me faire essayer son diable en 14 avant que je me lance ??
- pimsou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Localisation : Yvelines
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Tuto suivi à la lettre pour mon passage en PSB14, c'est impeccable !
Merci Cédric pour ces explications !!
Pour info, j'ai acheté le PSB14 recommandé par Cédric
"PIGNON PAS ORIGINE 525 14 Dents 5261314 DUCATI DIAVEL 1200" et il m'a couté 20 Euros pièce !!
Plus qu'à faire l'essai route pour voir les changements sur le Diable
Merci Cédric pour ces explications !!
Pour info, j'ai acheté le PSB14 recommandé par Cédric
"PIGNON PAS ORIGINE 525 14 Dents 5261314 DUCATI DIAVEL 1200" et il m'a couté 20 Euros pièce !!
Plus qu'à faire l'essai route pour voir les changements sur le Diable
- riri04
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 04 Alpes de Hautes-Provence
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
- Localisation : Manosque 04100
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Bonjour, super tuto !
Par contre l'écrou du pignon se desserre dans le sens normal?
Le pignon de 14 ne fait pas trop frotter la chaîne sur le patin du bras oscillant?
Par contre l'écrou du pignon se desserre dans le sens normal?
Le pignon de 14 ne fait pas trop frotter la chaîne sur le patin du bras oscillant?
- DiavelPat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Sujet : Re: [TUTO] Changement PSB
Bonjour Cedric,Cédric a écrit : ↑mer. 24 avr. 13 22:46 Voici un tuto pour le changement du PSB, sans avoir besoin de dé-riveter la chaine.
L'opération n'est pas très difficile à condition d'être correctement outillé.
Comptez 30 minutes avec l'aide d'une autre personne, voir 1H boisson comprise
Pour rappel, le pignon de 14 doit être en pas 525. Le pignon que j'ai utilisé est de marque DID/AFAM (comme celui d'origine), référence 5261314.
On commence donc par déposer le cache du PSB (2 vis btr) et le récepteur d'embrayage (3 vis btr).
Idéalement, posez le récepteur sur la durite de refroidissement pour éviter de taper dedans plus tard.
Une fois le cache retiré, on procède au déblocage de l'écrou retenant le PSB.
Commencez par rabattre la rondelle frein.
Ensuite on s'attaque à l'écrou en lui-même (6 pans, 32mm). Utilisez une barre de force (60 cm mini ou ça va être compliqué) ou une clé à choc.
Demandez à quelqu'un de vous aider en montant sur la moto. Demandez lui de bien serrer les freins, et hop, on débloque.
Débloquez juste pour le moment, on le retirera plus tard.
Maintenant, montez la moto sur béquille d'atelier.
Le but est maintenant de sortir la chaine de la couronne afin d'avoir assez de débattement pour retirer le pignon.
Commencez par dé-serrer les deux vis (Btr 10mm) sous le bras oscillant pour libérer l'excentrique.
Détendez la chaine au maximum avec une clé à ergot (comme pour une tension de chaine).
Une fois la chaine détendue, on la fait sortir de la couronne. Poussez latéralement la chaine et tournez la roue afin de la faire "dérailler".
Une fois que c'est fait, on retourne du côté du PSB et on finit de dévisser l'écrou à la main.
Déposer l'écrou et la rondelle frein.
Ensuite on dépose le pignon en lui même. Levez la chaine par le bas et glissez le PSB le long de la canelure de l'arbre.
Le pignon d'origine est désormais déposé.
On soulève à nouveau la chaine, et on peut glisser le nouveau PSB. Celui-ci passera plus facilement en raison de son diamètre inférieur.
Attention, le PSB à un sens ! Il faut mettre le côté échancré vers le moteur.
Repositionnez la rondelle frein, puis l'écrou. Vissez juste à la main pour le moment.
Vous pouvez maintenant remonter le récepteur d'embrayage.
Vissez les trois vis à 10Nm selon la séquence 1-2-3-1 (on serre 1, puis 2, puis 3, et on resserre une nouvelle fois 1) (voir photo plus haut pour l'ordre).
Côté couronne on replace la chaine sur celle-ci.
Procédez de la façon inverse à la dépose : Pousser quelques maillons de façon à les engager sur les dents de la couronne, puis tournez la roue pour finir de la repositionner.
Chaine repositionnée, procédez au réglage de la tension.
(9 à 11mm entre l'axe des maillons et le haut de la "fenêtre" du bras oscillant). Il y a déjà un tuto pour ça
Un fois la tension ajustée, resserrez les deux vis de blocage du moyeu à 35Nm (+/- 5%), selon la séquence 1-2-1 (voir photo plus haut)
Attention, pour votre sécurité, il est essentiel de procéder à un serrage correct de ces deux vis !
Reposez la moto au sol, et redemandez à quelqu'un de vous assister en montant sur la moto et en la freinant, et resserrez l'écrou de l'arbre de sortie de boite au couple de 186 Nm (+/- 5%).
Une fois fait, repliez la rondelle-frein contre l'un des pans de l'écrou à l'aide d'une pince.
Voilà qui est presque terminé !
Après avoir appliqué un peu de graisse à chaine sur le pignon, reposez le cache du PSB et ses deux vis (6 Nm à +/- 10%), et voilà !
Par mesure de sécurité, vérifiez à nouveau la tension de chaine, et ajustez si nécessaire.
je dois changer mon PSB et celui de mon Beauf mais avant de le faire j'avais besoin de savoir si cela changer qq chose vis à vis de l'indication de vitesse ou de distance parcourue?
Merci de ton retour et merci pour tout les tutos.